Le livre « Complexité mon amour ! » : Présentation du livre, échanges & organisation de conférences

 

Couverture "compelxité mon amour !"

 

« Complexus : ce qui est tissé ensemble » L’angle d’approche de la complexité vous intrigue ? Vous souhaitez en comprendre plus ? Vous souhaitez comprendre le lien entre la « complexité » et « l’organisation du travail », vous vous interrogez sur la portée de cet éclairage ? Le mot de complexité vous déroute ?

« Je pense que vous avez raison quand vous signalez les difficultés que pose le mot complexe qui semble dérouter car justement l’emploi de ce mot signifie en général que l’on n’est pas capable de décrire ou de définir. Bien entendu, le fait que la complexité soit le défi pour la connaissance crée l’équivoque et la notion de la connaissance complexe devrait s’appeler connaissance répondant au défi de la complexité. Je suis sensible à toutes ces difficultés et à tous ces malentendus qui nécessitent, pour que l’on comprenne le mot de complexe, qu’il faut déjà être entré assez profondément au sein de ce type de connaissance de pensée pour le comprendre et pour l’intégrer à soi. Toutefois, je ne peux pas changer ce mot et je pense qu’il faut prêter des efforts incessants pour rappeler que la complexité est le défi et non la solution. Peut-être que votre travail y contribuera»

Edgar Morin

Nous vous proposons un premier échange pour, révéler ce qui est de nature complexe dans les situations, rechercher les opportunités dont recèle la situation et explorer avec vous les possibilités d’actions. Nous pouvons également vous proposer d’organiser une « conférence / débat » pour présenter,  les principes et échanger sur la nature complexe des sujets qui vous préoccupent. Ce premier partage collectif ouvre les voies pour aborder autrement les problématiques présentes.

 

« Complexité mon amour » Le livre

Texte Editeur : « Un essai au croisement de la pratique opérationnelle et des sciences humaines qui intègre certains des apports de la « Pensée Complexe » pour identifier les organisations du travail indispensables à l’approche des situations complexes. Il décrit la relation évidente, mais oubliée, entre les mécanismes de transformation de l’organisation du travail et les nécessaires évolutions des fonctionnements de la société moderne capable de lui permettre de faire face aux situations complexes qui arrivent. L’auteur nous révèle comment faire et nous démontre pourquoi nous sommes étonnamment proches de cet objectif qui apparait pourtant comme utopiste et irréalisable. « Tout est presque là », il faut juste comprendre ce qu’il convient de regarder, le révéler et ajuster les actions à conduire pour qu’elles soient adaptées. Les deux dernières parties de l’ouvrage interrogent, sous un angle surprenant, les modalités de propagation de cette nouvelle vision. Au carrefour des disciplines cet essai, original par sa forme, efficace par ses idées, éclairant par son point de vue, réalise le lien entre la compréhension des phénomènes et l’action. Il met en lumière le besoin de « reliance », paradoxalement absent des discours, mais indispensable pour construire un avenir désirable. Une solide référence pour tous ceux qui souhaitent être les acteurs du monde de demain. »

 
Des commentaires
 
 
 

Vous souhaitez commander votre exemplaire ? (Édition papier : 35 euros)

Je commande un exemplaire de « Complexité mon amour ! »

 

 

 

 

 

Publicité