Les chiens détecteurs de la Covid 19

L’aventure Nosaïs : les chiens détecteurs de la Covid 19 retrace les remarquables travaux de Dominique Grandjean, Capucine Gallet et Clothilde Julien pour diffuser ces puissantes capacités olfactives de nos amis les chiens.

Des efforts « sans fin » pour faire comprendre à nos sociétés cartésiennes, technologues et trop sûres d’elles mêmes que le vivant (dans ce cas le nez des chiens) sera notre meilleur partenaire pour aider nos sociétés à vivre …

Un cas d’école pour l’approche de la complexité : « le vivant au service du vivant »… tout un programme « One Health »

A suivre ! Dans le contexte mondial actuel (risques de zoonoses et augmentation de maladies dû au vieillissement des populations) les capacités olfactives canines devraient être de plus en plus utiles aux sociétés humaines et connaitre un fort développement. C’est une capacité d’avenir à ne pas rater  …

 

Les chiens ont des capacités olfactives qui permettent de détecter plusieurs maladies humaines, parasites et pollutions. Ces capacités ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques en France et à l’International.

  1. Détection de maladies organiques

Affections prolifératives – Cancer du côlon  – Cancer à haut risque de la prostate  – Cancer à haut risque de la vessie  – Cancer du sein  – Cancer du poumon – Cancer de l’estomac – Mélanome –

Maladies dégénératives – Maladie de Parkinson – Maladie d’Alzheimer – Syndromes arthrosiques

Alerte de crises – Epilepsie  – Diabète

  1. Détection de maladies infectieuses

Affections virales – SARS-CoV-2 – Chikungunya – Dengue – Zika – …

Affections bactériennes – Tuberculose – Clostridium difficile

  1. Maladies parasitaires
  2. Pollutions fécales
  3. Allergènes mycéliens d’habitation
  4. Toxines du bioterrorisme

Les modes de détection se font par l’odorat direct ou par le biais de compresses en fonction des cas. Ces modalités sont plus simples, plus rapides, moins douloureuses et moins couteuses que les détections réalisées par des moyens techniques usuels qui sont malheureusement souvent plus intrusifs.

A titre d’exemple la détection du cancer de la prostate demande 18 prélèvements réalisés avec une aiguille. Les chiens peuvent réaliser ce test à partir d’une simple compresse qui a été au contact de la personne testée.

La majorité des races de chiens est capable d’être formée à cette détection. Les délais et coûts de la formation sont faibles.

Un chien est formé en quelques semaines. Les coûts portent sur les salaires des formateurs et propriétaires des chiens, sur les leurres (Compresses imbibées par les molécules à détecter) nécessaires, et sur les locaux nécessaires.

 

Le cas de la Covid est notable.

Les taux de détection canins sont de 94% – très bien acceptés par les enfants – et sont plus élevés que les autotests sur le marché. 58 pays ont enclenché des démarches pour mettre en place cette détection canine. En France … cette proposition a été faite aux autorités politiques en mars 2020.

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s