La pensée qui lit et qui relie et son complémentaire qui lie et qui relit !
Auteur Stéphane Bernard avec la collaboration de Damien Babinet
Préambule
J’ai toujours aimé les problèmes complexes, autant pour le plaisir d’essayer de les comprendre que pour celui d’essayer de comprendre ceux qui leur font face. Je suis sensible à la peine des autres.
Mais, cette fois-là, je suis tombé sur un « cas d’école », un grand projet qui résistait aux compréhensions conventionnelles : le Grand Paris Express. Il m’a servi de prétexte et de point d’appui pour relier autrement des phénomènes connus et découvrir des perspectives utiles, je pense, à la période actuelle.
L’idée est simple, mais la « promesse » est forte. Elle consiste à dire qu’il existe des conditions, simples elles aussi, pour aborder et transformer les situations complexes en opportunités prometteuses pour tous.
Cette idée s’est construite à partir de l’exemple pratique de la réflexion sur l’organisation du travail dans le cadre de ce grand projet. Puis elle s’est enrichie d’autres configurations. Elle ne se limite pas au cadre strict de l’entreprise, elle s’applique à tous les problèmes complexes. Et les situations que nous rencontrons et que nos sociétés rencontrent sont de plus en plus complexes. En ce sens, cette idée a une portée générale. Je l’ai décrite pour pouvoir vous la partager et qu’elle puisse nous aider à réfléchir aux situations actuelles.
Stéphane Bernard
Les encouragements d’EDGAR MORIN
Avis de lecteurs
La table des matières et des extraits

