Publications

Complexité mon amour ! (à paraitre)

Auteur Stéphane Bernard avec la collaboration de Damien Babinet et la participation de Régine Le Mouël, Sylvie Le Clech et Pierre Avoine

Complexite mon amour

Préambule

 J’ai toujours aimé les problèmes complexes, autant pour le plaisir d’essayer de les comprendre que pour celui d’essayer de comprendre ceux qui leur font face. Je suis sensible à la peine des autres.

Mais, cette fois-là, je suis tombé sur un « cas d’école », un grand projet qui résistait aux compréhensions conventionnelles : le Grand Paris Express. Il m’a servi de prétexte et de point d’appui pour relier autrement des phénomènes connus et découvrir des perspectives utiles, je pense, à la période actuelle.

L’idée est fragile. Elle consiste à dire qu’il y a des conditions pour aborder, mais surtout pour extraire des problèmes complexes les opportunités qu’ils contiennent.

Cette idée s’est construite à partir de l’exemple pratique de la réflexion sur l’organisation du travail dans le cadre de ce grand projet. Puis elle s’est enrichie d’autres configurations. Elle ne se limite pas au cadre strict de l’entreprise, elle s’applique à tous les problèmes complexes. Et les situations que nous rencontrons et que nos sociétés rencontrent sont de plus en plus complexes. En ce sens, cette idée a une portée générale. Je l’ai décrite pour pouvoir vous la partager.

Stéphane Bernard


Innovez ! .. Innovons… ?

Pour nous, héritiers de Descartes, répondre à cette incantation en appliquant des méthodes et modèles stéréotypés génère plus de frustration que de réussite. Notre forme d’esprit nous commande de comprendre avant de faire.

Partant de ce constat simple, nous avons pris le parti de rédiger un ouvrage, « Le plaisir d’innover », aux Editions Kawa, qui décrit et présente les mécanismes de l’innovation et leurs usages.

Ce travail est le fruit de nos expériences de management de projets innovants et de nos expériences de transformation des structures chez nos clients. Ce travail s’est enrichi par les échanges réguliers que nous entretenons avec notre « éco-système d’innovateurs ».

C’est aussi avec eux que nous mettons au point des approches innovantes pour aider celles et ceux qui souhaitent s’engager dans ces démarches d’avenir. Pour les aider d’abord à réussir le démarrage de leur démarche d’innovation et ensuite à tirer l’ensemble des bénéfices que leur organisation, devenue innovante, génèrera.

Bonne découverte et au plaisir d’échanger ensemble !

Stéphane Bernard : Co-auteur, avec Olivier Pujol, du « Plaisir d’innover » – Paris Kawa 2014. (Préface Reynald Chapuis – Directeur de l’innovation à Pôle Emploi)

Tout-savoir-sur...Le-plaisir-d'innover-O.Pujol S. Bernard4ème Couverture - Le plaisir d'innover - O.Pujol S. Bernard


Ce livre fait la synthèse des enseignements des interventions d’organisation menées dans la période 1991 -97. Il est construit autour de 3 parties, calées sur le modèle des interventions d’organisation.

  • Le diagnostic, qui, outre les méthodes, développe une approche systémique permettant d’approcher la complexité des sujets.
  • Les principes de raisonnement qui mettaient à l’époque le rôle central des acteurs et plaçait la fonction de contrôle de gestion dans un rôle large de coordination et d’animation de l’action des entités humaines.
  • Les techniques pour transformer les organisations.

Les approches proposées dans ce livre, avec le recul, ont connu un fort développement dans la période des 5 dernières années.

Stéphane Bernard : Co-auteur d’ « Organisation & Changement » : Comment tirer le meilleur parti du potentiel de votre entreprise », Paris Maxima 1998

Couv Orga & Changement4eme Orga & Changement leger


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s