L’Observatoire des Mairies

L’Observatoire des Mairies, lancé en 1995, proposait une approche comparative des données de gestion des prestations communales. L’exploitation des résultats était réalisé par une démarche collaborative au sein de la ville entre les agents et la Direction. Elle débouchait sur la définition et la mise en place de plan d’action dûment fondés sur les observations et la réalité du terrain. Cette démarche novatrice a été menée avec succès dans des villes comme Meaux, Elancourt, Gif sur yvette …

Elle mettait en lumière des différences de pratiques et d’efficiences, tout en indiquant, par la pratique des autres communes des axes d’améliorations. Cette démarche a permis de transformer en profondeur et de manière pérenne l’approche des questions d’efficience et de productivité des communes qui l’ont suivi.

Cette approche novatrice pour l’époque, n’a pas pu se développer plus avant, se heurtant à la croyance d’alors qui voulait, que les communes n’étaient pas comparables, que les responsables d’alors percevaient insuffisamment la dimension humaine de la performance et que  ces questions d’efficiences se trouvaient en dehors du champ du politique. Nous n’excluons pas la maladresse de notre jeunesse d’alors comme une des raisons de cette « non propagation » qui fût par contre riche d’enseignements …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s